Un nouveau chapitre de l’histoire des centrales électriques s’est écrit. La nouvelle centrale hydroélectrique de Hagneck – un barrage doté d’une centrale moderne – remplace depuis 2015 l’ancienne centrale hydroélectrique qui datait de plus d’un siècle.

 

La nouvelle construction permet:

  • d’atteindre une efficacité énergétique élevée: 40 % d’électricité en plus
  • d’avoir une capacité d’écoulement plus élevée: protection contre
  • les crues pour les générations à venir
  • d’être plus écologique: canaux de contournement d’aspect naturel pour les poissons, régénération et création d’une forêt alluviale.

Le canal de Hagneck: une énergie indigène et renouvelable pour la région

de Bienne-Seeland.


 

Suivre le débit d’attraction

L’amélioration de la migration des poissons constitue l’une des principales mesures adoptées sur le plan écologique: deux canaux semi-naturels dotés de débits d’attraction canalisent les poissons dans la «bonne» direction. La conception des échelles à poissons, qui se présentaient jusqu’ici comme des sortes d’escaliers, a été revue à la lumière des nouvelles connaissances et se présente sous forme de canaux de contournement semi-naturels. L’ancienne et la nouvelle partie de la centrale possèdent ainsi chacune leur propre canal de contournement qui ressemble à un torrent nivelé. Les deux cours d’eau se rejoignent avant que leurs eaux gagnent le canal situé en amont.

 

Transport des bateaux

Le nouvel ascenseur à bateaux, utilisable dès maintenant, est gratuit. Pour toute question ou en cas de problème, prière de contacter le centre d’exploitation de BKW au 0844 121 175.

 

Passerelle pour cyclistes et piétons

La nouvelle passerelle de la centrale hydro-électrique de Hagneck est ouverte aux promeneurs et aux cyclistes. La passerelle provisoire et les chemins d’accès qui ont permis pendant près de deux ans de traverser le canal de Hagneck ont été démontés. Le tracé de la route nationale cyclable n° 5 prend ainsi sa forme définitive dans les environs de Hagneck.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les pistes cyclables et les chemins de randonnée le long du lac de Bienne: