La société Centrales électriques du lac de Bienne SA est un partenaire entre Energie Service Biel/Bienne et BKW. Efficace et innovante, cette entreprise garantit un approvisionnement en électricité issu d’énergies renouvelables. Elle exploite trois centrales hydroélectriques à Bözingen, à Brugg et sur le canal de Hagneck.

 

Centrales électrique du lac de Bienne

Centrale de Hagneck

La centrale hydroélectrique de Hagneck, véritable prouesse écologique, est unique en Suisse. Pour en savoir plus sur cet ouvrage:

Centrale de Brügg

La centrale hydroélectrique de Brügg est une centrale électrique au fil de l’eau construite sur le canal Nidau-Büren entre les communes de Brügg et de Port (BE) dans le canton de Berne. Sa mise en service remonte à 1995.

Centrale de Boujean

La centrale de Boujean est la principale centrale hydroélectrique de la région et l’une des plus anciennes de Suisse (1892). Les nouvelles fortifications et la prise d’eau, situées juste en dessous de la petite centrale électrique ESB dans les gorges du Taubenloch, ont été achevées en 2010.

L’éco-courant d’Energie Service Biel/Bienne provient des centrales hydroélectriques, solaires ou éoliennes de la région.

2012 Hiver (oct. - mars) Eté (avril - sept.) Total Année précédente Moyenne pluriannuelle
Hagneck 37,1 48,2 85,3 65,9 75,2
Bözingen 10,4 4,5 14,9 4,8 12,3
Brügg 9,7 12,8 22,5 22,9 23,6
Total BIK 57,2 65,5 122,7 93,6 111
In Prozenten 46,6% 53,4% 100%    
 

Arrivée au centre des visiteurs

Dans la mesure du possible, prière d’utiliser les transports publics.

Avec les transports publics

Train: via Ins (Anet) ou Bienne jusqu'à l'arrêt Hagneck; puis trajet à pied (env. 20 minutes). Suivre la route principale en direction d'Ins (Anet) puis traverser la route sur le passage pour piétons et suivre la "Seestrasse" jusqu'au centre d'information (signalisé). Tous les horaires: www.cff.ch

En voiture / car
 
Seules environ 8 places de parc sont disponibles sur le site.

Coordonnées d'accès

Seestrasse 25, 2575 Hagneck

47° 03' 36'' N 7° 10' 42'' O

Depuis Berne et ses environs

Autoroute Berne – Morat (Murten) -> sortie Kerzers (Chiètres) et suivre la route principale en direction d'Ins -> Bienne. A Hagneck, prendre la "Seestrasse" à gauche après le pont (signalisation WKW Hagneck) et suivre jusqu'au centre d'information.

Depuis Bienne et ses environs

Suivre la route principale à travers Nidau en direction d'Ins (Anet). A Hagneck, tourner à droite sur la "Seestrasse" avant le bâtiment de l'administration communale (signalisation WKW Hagneck) et suivre jusqu'au centre d'information.