Brügg

La centrale hydroélectrique de Brügg est une centrale au fil de l’eau sur le canal Nidau-Büren entre les communes de Brügg et de Port, dans le canton de Berne. La centrale est en service depuis la fin de 1995.

Centrale électrique de Brügg

Après un assainissement total du barrage de régulation de Port, entre 1989 et 1992, après 50 ans de service, la centrale hydroélectrique de Brügg fut construite sur la rive gauche du canal. Les travaux de construction et d’installation durèrent du printemps 1993 au printemps 1996. Le projet fut cependant initialisé par le député J. Sidler de Port en 1983 déjà. Avec l’utilisation de la chute du barrage de Port par une centrale hydroélectrique, la Correction des eaux du Jura connut une nouvelle étape. La centrale de Brügg est certifiée « naturemade star » depuis 2012.  

La centrale au fil de l’eau est équipée de deux turbines-bulbes à axe horizontal. Elle est, en plus, dotée d’une échelle à poissons, grande nouveauté à l’époque. Des observations sur plusieurs années ont confirmé l’utilisation régulière par un nombre important d’espèces de poissons.  

Le barrage de régulation régule l’eau de l’ensemble du bassin-versant de l’Aar. Cela représente environ ¼ des eaux en Suisse. 24h/24, le barrage veille à ce que les niveaux des lacs et de l’Aar n’augmentent ni baissent au-delà de certaines limites. De récentes expériences ont montré qu’il est judicieux d’agir en prévision des grandes crues afin de bien maîtriser la régulation lors d’événements extraordinaires.

Barrage de régulation de Port - L’ouvrage majeur de la correction des eaux du Jura

Certificat naturemade star
Production d'énergie brute de la centrale de Brügg 2022
0 Mio. kWh
Chute de la centrale de Brügg
00 m
Puissance totale des turbines
0 MW
Débit de la centrale de Brügg
0 m³/s

Venez nous rendre visite

Avons-nous éveillé votre intérêt? Plongez dans l’univers de la force hydraulique grâce à nos visites guidées.

S’inscrire maintenant